Fermer

Effectuez votre recherche

Le droit aux vacances en danger

Les Projets de Loi de Finances (PLF) et de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2026 annoncent des mesures qui menacent directement le droit aux vacances.

  • Suppression des Colos apprenantes
  • Taxation à 8% des activités sociales et culturelles des CSE
  • Réduction des moyens de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)

Ces décisions fragilisent des milliers de structures du Tourisme Social et Solidaire — auberges, villages de vacances, associations d’éducation populaire — qui, partout en France, permettent à des millions d’enfants, de jeunes, de familles, de seniors et de personnes en situation de handicap d’accéder aux vacances.

À terme, elles risquent de priver une part croissante de la population de ce droit fondamental, pourtant essentiel à l’émancipation, à la cohésion sociale et au bien-être collectif.

Communiqué de presse : impacts du PLF 2026 sur le droit aux vacances

 L’Unat – tête de réseau du Tourisme de l’ESS – appelle à un sursaut politique pour :

  • Maintenir les Colos apprenantes dans le PLF 2026, à l’instar du Pass colo
  • Renoncer à la fiscalisation des activités sociales et culturelles des CSE
  • Préserver les budgets dédiés à l’ESS

 👉 Lire le communiqué

 Lettre ouverte "Ne fermez pas la porte aux vacances de nos enfants"

Dans la continuité pour donner plus de force à la mobilisation collective, l’Unat a rejoint l’initiative portée par Jeunesse au Plein Air et 46 organisations du champ de l’éducation populaire, du tourisme social et solidaire et des acteurs des CSE.

Ensemble, nous avons adressé une lettre ouverte au Premier ministre, aux membres du Gouvernement et à l’ensemble des Députés, afin de défendre ce droit fondamental et rappeler l’importance des politiques publiques en faveur du départ en vacances des enfants.

👉 Consulter la lettre et la liste complète des signataires : https://jpa.asso.fr/ne-fermez-pas-la-porte-aux-vacances-de-nos-enfants/

Pour les organisations souhaitant rejoindre les signataires, il est toujours possible de transmettre votre logo, qui sera ajouté directement sur cette page à l.dupressoir@jpa.asso.fr

Partager sur