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Le Tourisme Social et Solidaire (TSS)

Des valeurs et des engagements forts

Le tourisme social et solidaire est la démonstration que pertinence économique, valorisation des territoires, gestion et offre de qualité sont compatibles avec l’accessibilité aux vacances au plus grand nombre.

Le Tourisme Social et Solidaire promeut un tourisme au service des hommes et des territoires, porté par des acteurs touristiques engagés.

Chaque opérateur du tourisme social et solidaire se reconnait à travers des valeurs fondamentales que constituent le droit et l’accès aux vacances pour tous. Elles se manifestent à travers différents agréments, labels, classements :

Engagement solidaire

  • Tourisme et handicap
  • ANCV (chèques vacances acceptés)
  • VACAF (aide aux vacances de la CAF acceptées)
  • PMI (accueil des maternelles)
  • Education nationale (accueil de scolaire)
  • Jeunesse et sport (accueil de mineurs)
  • Senior en vacances (inscription dans le dispositif ANCV)
  • Vacances adaptées organisées (qualité et sécurité de l’accueil des personnes en situation de handicap)

Engagement durable 

  • Ecolabels européen
  • Chouette nature
  • CED
  • ISO
  • Clef verte

Engagement qualité 

  • Classement Atout France (étoiles)
  • Immatriculation tourisme
  • Qualité tourisme

Les bénéfices du TSS pour les territoires

Les structures du tourisme social et solidaire défendent une vision humaniste, sociale et citoyenne du tourisme au service d’une société plus solidaire et durable

Le TSS est moteur pour l’économie et soutient les territoires

Les structures du Tourisme Social et Solidaire sont moteur de l’économie locale, elles font vivres les lieux où elles sont implantées et jouent un rôle d’aménageur des territoires.

Elles participent à la vie locale en entretenant des relations étroites avec : les habitants, les collectivités, les offices de tourisme, les entreprises, les associations, etc. Elles mettent en place des partenariats et renforcent le tissu socio-économique du territoire.

Les structures du secteur investissent dans des territoires ruraux et renforcent leur dynamisme. Le développement du tourisme social et solidaire est très favorable au développement local, à l’attractivité et au maintien de services de proximité de territoires isolés.

Les établissements du tourisme social et solidaire offrent un véritable maillage territorial, loin des concentrations touristiques pratiquées par les structures à but lucratif. L’ancrage territorial est une notion importante pour les structures du secteur, qui mettent en valeur les ressources naturelles, culturelles, patrimoniales de leur territoire, notamment via les animations proposées.

Les établissements jouent un rôle social majeur en dehors de leur mission strictement touristique. Ils favorisent la création et le maintien de services et d’activités sur le territoire sur lesquels ils se trouvent tels que :

  • La restauration le midi pour les locaux
  • L’accueil de centres de loisirs, de halte-garderie
  • La mise en place d’initiatives sociales, culturelles et sportives
  • L’hébergement social temporaire
  • La mise en place de projets d’insertion professionnelle
  • La mise à disposition des infrastructures, telles que des salles d’animation, réunions, et équipements sportifs et de loisirs

Ces activités répondent à une demande locale qui ne peut pas toujours être satisfaite par les services de la commune ou par le secteur lucratif.

 

Le TSS favorise la création et le maintien d’emplois

L’économie sociale et solidaire contribue à un développement « inclusif » qui crée des emplois non délocalisables. L’ESS est souvent le premier employeur en milieu rural*.  Le secteur touristique classique est également pourvoyeur d’emplois mais il y est souvent précaire, on y trouve une faible proportion de permanents en CDI. Le secteur du tourisme social et solidaire est considéré comme plus créateur d’emplois. Ce qui s’explique en partie par l’ouverture des structures sur des périodes plus longues, au-delà des périodes de vacances, et à leur fort ancrage local. Les activités touristiques, saisonnières et exigeant peu de qualifications, peuvent en outre servir de tremplin pour l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.

Le tourisme social et solidaire c’est plus de 12 550 équivalents temps plein répartis sur l’ensemble du territoire national, notamment dans les communes rurales de petite taille. En centre – Val de Loire, c’est plus de 3 000 emplois soit 540 équivalents temps plein**.

* RTES, 2020

** Unat Observations, 2019

Le TSS est créateur de richesses

Les établissements sont aussi créateurs de richesses avec des retombées fiscales et sociales très significatives.

Les établissements du tourisme social et solidaire sont des acteurs économiques importants, de par les dépenses qu’ils génèrent sur le territoire, les contributions directes et indirectes à l’économie locale, les ressources générées, les dépenses de la clientèle...

Le tourisme social et solidaire a généré à l’échelle nationale 1.1 milliards d’euros de chiffre d’affaires*. Les structures en région ont généré un chiffre d’affaires tourisme de 46.5 M€ complété par 24.3 Millions d’euros de chiffre d’affaires additionnel (hors tourisme)*, certaines structures gérant plusieurs activités pour les besoins du territoire.

Les équipements du tourisme social et solidaire génèrent des contributions indirectes dans les territoires au travers du paiement de la taxe d’habitation, la taxe d’apprentissage, l’impôt sur les sociétés, la taxe de formation, la taxe de séjour, la taxe foncière, CET (Contribution Économique Territoriale)/CVAE (Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises) et autres impôts et taxes.

Les retombées sociales et fiscales nettes estimées contribuent au budget des collectivités et de l’État au-delà des aides reçues par le secteur.

Avec une politique d’achats locaux, les structures du tourisme social et solidaire créent des revenus pour les commerces et collectivités du territoire mais aussi à travers le versement de la taxe de séjour. Les dispositifs de soutien au tourisme, comme les Chèques-Vacances, peuvent démultiplier ces impacts : selon l’Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), 1 € de Chèque-Vacances pourrait ainsi générer 2 à 3 € de dépenses supplémentaires, au bénéfice des opérateurs du tourisme.

* Unat Observation, 2019

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