Fermer

Effectuez votre recherche

Les représentations régionales de l'UNAT

Représentations régionales

Une présence multiple

  • CRESS - Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire . Elle représente les entreprises de l’ESS, permet les échanges, l'information et la promotion de l'ESS. Elle est constituée de 7 collèges : associations, coopératives, mutuelles, entreprises commerciales de l’ESS + Agrément Insertion et ESUS, syndicats employeurs de l’ESS, spécificités régionales. C'est Pierre-Charles HARRY et Marie-Noëlle CHALUMEAU qui représentent les adhérents à la CRESS (membre du Conseil d’Administration, collège des associations).
Pixabay
  • Le Mouvement Associatif. Il est constitué des 7 coordinations associatives représentant les divers domaines de la vie associative (FNE-France Nature Environnement, CROS-Comité Régional Olympique et Sportif, Ligue de l’enseignement, URIOPSS-Union Régionale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux, URAF-Union Régionale des Associations Familiales, CRAJEP- Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire, UNAT). Il porte 2 dispositifs favorisant l’emploi associatif (CAP’Asso et son réseau de 30 conseillers + Compt’Asso) et coordonne le programme régional de formation des bénévoles. Il élabore une parole associative, défend les acteurs et fait la promotion de la vie associative dans son ensemble, facilite le dialogue et la négociation avec les pouvoirs publics. C’est Pierre-Charles HARRY qui représentent les adhérents au Mouvement Associatif (membre du Bureau). Plus d’info.
  • CESER (Conseil Economique Social et Environnemental Régional). Il est constitué de 100 personnes issues de la société civile, c’est la 2nde assemblée de la région après le conseil régional. Le Ceser donne des  avis et oriente les décisions par la rédaction de rapports adressés à la région. Cette représentation permet de porter la parole, les attentes et besoins du terrain, de défendre les spécificités associatives et touristiques, d’apporter une vision sociale et solidaire du tourisme à la région. C’est Charlotte KOZDRA qui représente le Tourisme social et solidaire et le Tourisme, en accord avec le CRT, au CESER (en tant que Conseillère et membre du Bureau). Plus d’info.
  • Graine Centre Val de Loire. C’est le réseau pour l’éducation à l’environnement en région. Il réunit sur l’ensemble du territoire régional des animateurs, enseignants, techniciens, élus ainsi que des associations, établissements scolaires, collectivités, entreprises qui ont une mission d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au développement durable. L’Unat est adhérente au Graine CVL. Plus d’info.
  • ­CRT-Comité Régional du Tourisme. Il concourt à la mise en œuvre de la politique du tourisme arrêtée par le Conseil régional. Il assure les actions de promotion touristique de la région en France et à l’étranger, la mission d’observation économique du tourisme, anime un réseau de prestataires qualifiés (label « Accueil Vélo », marque « la Loire à Vélo »), met en œuvre la professionnalisation des acteurs du tourisme régional (qualité, numérique, …) et gère avec ses partenaires le système d’information touristique régional Tourinsoft. C’est Pierre-Charles HARRY et Charlotte KOZDRA qui représentent les adhérents au CRT (en tant qu’adhérent du CRT). Plus d’info.
  • ­Tourisme et Territoires du Loir-et-Cher – Agence de Développement Touristique. Elle est en charge du développement et de la promotion du Loir-et-Cher et accompagne les porteurs de projets touristiques. C’est Marie-Noëlle CHALUMEAU qui représente les adhérents Unat à l’agence (en tant qu’adhérent). Plus d’info.
  • ­Comité de Bassin Loire-Bretagne (Collège des usagers pour le Tourisme). C’est le lieu de concertation des acteurs de l’eau (190 représentants). Il anime la concertation entre les usagers de l’eau, les élus et l’État pour la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Il débat et définit les grands axes de la politique de l’eau dans le bassin Loire-Bretagne. C’est Jean-Paul PIERSON qui représente les adhérents et le tourisme au Comité de Bassin. Plus d’info.
  • UNAT nationale (réunion des Présidents des Unat en Régions, commissions Villages vacances et Solidarités sociales, Observatoire). C’est Pierre-Charles HARRY et Charlotte KOZDRA qui représentent les adhérents à l’UNAT. Plus d’info.
  • Le Mouvement Associatif nationalDirection Jeunesse Education Populaire Vie Associative – Haut Commissariat à l’ESS (groupe de travail « Politique Vie associative ambitieuse et société de l’engagement », déc 2017 à fév 2018), en lien avec l’Unat nationale. C’est Charlotte KOZDRA qui a représenté les adhérents de l’UNAT à ce groupe de travail.
Partager sur