Fermer

Effectuez votre recherche

L'Économie Sociale et Solidaire (ESS)

L'Économie sociale et solidaire (ESS) est une économie qui a du sens et qui profite à tous !

L’ESS c’est un mode d’entreprendre guidé par l’intérêt général, qui met l’humain au centre du système

L'ESS c'est quoi ?

L’ESS rassemble les organisations et entreprises de toutes tailles, autour notamment du principe de non-lucrativité.

L’ESS prône une économie au service des territoires qui concilie solidarité, utilité sociale, environnementales et performances économiques. 

Comme toutes les entreprises, les structures de l’ESS sont créatrices d’activités et d’emplois, sont soumises à la concurrence, doivent réaliser des bénéfices pour se développer, investir, être dynamiques et innovantes.

Ce qui les distingue, c’est leur priorité : elles placent l’homme au cœur de l’économie.

Le tourisme social et solidaire est un champ de l’économie social et solidaire.

L’ESS au service de tous

L’ESS rassemble 5 grandes familles d’entreprises : Associations, Coopératives, Mutuelles, Fondations et sociétés commerciales de l’ESS (reconnues par la Loi ESS de 2014).

L’ESS intervient dans des secteurs très divers : culture, lutte contre l’exclusion, protection de l’environnement, santé, sports, loisirs, tourisme, réinsertion, initiatives de développement local, logement, solidarité internationale, emplois, …

La CRESS

En régions, l’ESS est représentée par les CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire), porte-parole des valeurs de l’ESS. Elles rassemblent les entreprises et réseaux de l’ESS, pour en assurer la promotion, le développement et la représentation.

Elles font partie du réseau national « ESS France ». Elles sont agréées par l’Etat et la Région pour la reconnaissance de leur rôle d’utilité publique.

L’Unat Centre – Val de Loire est membre de la CRESS Centre- Val de Loire. Cette dernière a pour mission générale de défendre les intérêts de l’ESS et faire reconnaître ses atouts en mettant en avant sa capacité à faire bouger les lignes et relever les défis actuels avec :

- La représentation auprès des pouvoirs publics des enjeux de l’ESS
- L’appui à la création, au développement et au maintien des entreprises
- L’appui à la formation des dirigeants et des salariés des entreprises
- La contribution à la collecte, à l’exploitation et à la mise à disposition des données économiques et sociales relatives aux entreprises de l’ESS
- L’information des entreprises sur la dimension européenne de l’économie sociale et solidaire

- La sensibilisation du grand public (éducation, organisation d’évènements, …)

 

La CRESS s’attache actuellement à relever deux défis pour lesquels les structures de l’ESS souhaitent se mobiliser ensemble :

  • Le défi d’une société plus égalitaire (égalité entre les générations, égalité homme-femme, accès pour tous à l’emploi, …)
  • Le défi des transitions écologiques, énergétiques et numériques (recherche de la sobriété dans nos comportements et activités, réduction des consommations énergétiques liées au transport, développement du numérique au service de l’humain, …)

Le secteur associatif

 Qu’est-ce qu’une association ?

Une association dite loi 1901 remplit plusieurs conditions :

  • Être composée d’au moins deux personnes
  • Avoir un autre but que de partager les bénéfices

Pour posséder une personnalité juridique, une association doit avoir ses statuts déclarés à la préfecture et publiés dans un journal officiel. Elle doit avoir un responsable légal et être administrée.

Une association a le droit d'exercer une activité commerciale et de produire des bénéfices, ceux-ci sont susceptibles d'être assujettis aux impôts commerciaux 

        On peut distinguer quatre grandes fonctions remplies par les associations :

  • défense des intérêts des membres 
  • rôle caritatif, humanitaire 
  • partage d’un loisir entre membres 
  • expression, diffusion et promotion d’idées ou d’œuvres 

Les associations sont des acteurs essentiels à la vie de notre société. Elles apportent des réponses adaptées et durables aux besoins d’un territoire. Elles sont créatrices d’activités innovantes et d’emploi durable.

Les associations représentent l'essentiel de l'économie sociale et solidaire.

Le Mouvement Associatif

Le Mouvement Associatif est l’association porte-voix des dynamiques associatives. Son ambition est de favoriser le développement d’une force associative utile et créative.

Ses missions :

  • Favoriser l’engagement bénévoles
  • Valoriser l’emploi associatif, favoriser son développement et sa qualité
  • Accompagner les associations dans leur gestion économique et financière
  • Faciliter l’accès des associations aux solutions numériques
  • Favoriser l’émergence de projets associatifs intégrant les enjeux environnementaux

Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire intervient en faveur d’une politique de vie associative visant à développer des projets d’intérêt général et des activités sans finalité lucrative. Il œuvre pour défendre les intérêts communs du monde associatif, promouvoir la vie associative et accompagner les associations dans leur développement. En centre- Val de Loire on compte : 50 000 associations*, 500 000 bénévoles engagés*, 62 156 salariés**.

Partager sur