Fermer

Effectuez votre recherche

Les aides au départ

T.Martrou

Vous accompagnez des personnes dans leur projet vacances ? Associations caritatives, travailleurs sociaux, cette rubrique est pour vous ! Vous trouverez des aides, bons plans et autres astuces pour rendre possible le départ en vacances d’une personne, d’une famille ou d’un groupe que vous suivez. A diffuser sans modération.

Les aides spécifiques pour la jeunesse 

  • ANCV Départ 18-25 : un large choix de séjours adaptés au budget des 18-25 ans avec une aide financière  jusqu’à 80 % des  séjours, dans la limite de 250 € par personne.
  • UCPA :  les 18 et 25 ans, bénéficient de tarifs préférentiels sur une sélection de séjours 
  • Points info jeunesse : informations et bons plans pour pour voyager
  • Bourse Zellidja : pour les 16-20 ans, aide pour mener un projet d’étude à l’étranger pendant 1 mois
  • Chantier des jeunes bénévoles : possibilité dès 14 ans de partir en France ou à l’étranger durant 2 ou 3 semaines. Une participation financière est demandée afin de couvrir les frais d’hébergement et de nourriture. Le coût varie selon la nature, le lieu et la durée du chantier.

Les aides spécifiques liées au handicap

  • Aides projets vacances ANCV- notamment pour les personnes en situation de handicap ou gravement malades et leurs aidants 
  • UFCV  : opération « Evasion Handicap Famille » pour des séjours familiaux pour les personnes handicapées et le répit de leurs aidants.
  • CPAM : aide pour le surcoût inhérents à des vacances adaptées au handicap
  • MDPH
  • Les aides via votre employeur (Chèque vacances, CSE)
  • Les aides à l’association accompagnatrice : AVS – rapprochez-vous de la Caisse d’Allocation Familiale de votre département ; APV – auprès de l’ANCV

Les aides à la personne

La Bourse Solidarité Vacances

Les offres de séjours de la Bourse Solidarité Vacances. Ce programme est ouvert aux organismes à vocation socio-éducative, sociale ou médico-sociale en contact avec des publics à revenus modestes (les familles ; les adultes isolés ; les jeunes de 16 à 25 ans ; les personnes âgées ; les personnes en situation de handicap ou gravement malades et leurs aidants).

CAF de votre département

Les Caisses d’Allocations Familiales accordent aux familles allocataires des aides en fonction du quotient familial. Le montant mais aussi l’échelle du quotient peuvent varier entre les différentes CAF d’une même région. Contactez en tout premier lieu votre caisse d’allocations familiales, pour connaître votre éligibilité aux bons vacances ou temps libre. 
Plus d’infos sur les aides aux vacances sur le site de la CAF.

  • VACAF : Les CAF ont aussi délégué à un service national VACAF la distribution des aides au départ en vacances allouées aux allocataires. Si vous êtes destinataires d’aides de la CAF, vous pouvez contacter le service VACAF pour connaître les sites où vos droits seront pris en compte.

Caisses de retraite

Les caisses de retraite proposent aux cotisants et retraités, par l’intermédiaire de leur service d’action sociale, des aides financières ou des places dans des centres de vacances. Comme chaque caisse a sa propre politique d’action sociale, vous devez contacter celle à laquelle vous cotisez pour savoir ce qu’elle offre en matière d’aides au départ en vacances.

CCAS

Les mairies et leur Centre Communale d’Action Sociale peuvent vous aider. Contactez le CCAS dont vous dépendez pour connaître leurs aides au départ en vacances.

D’autres services municipaux peuvent accorder des aides: les services Plein-Air / Vacances des mairies, les services sociaux des quartiers, … 

Conseils départementaux

Les Conseils départementaux aident selon la situation de la famille. Cette collectivité territoriale intervient en complément des autres aides au départ en vacances sous la forme d’une allocation, pour aider les familles en très grande difficulté. Contactez les assistantes sociales de votre quartier.

Fonds d’action sociale du travail temporaire 

Si vous êtes travailleur intérimaire,  le FASTT peut vous apporter des aides dans différents domaines (vie professionnelle, vie quotidienne…) mais aussi pour envoyer vos enfants en colonie de vacances :https://www.fastt.org/

JPA

La Jeunesse au Plein Air organise chaque année dans les établissements scolaires une collecte dont les fonds sont redistribués sous la forme de bourses pour aider des enfants à partir en séjours de vacances. Le montant de la bourse est calculé à partir du quotient familial. La Jeunesse au Plein Air a des correspondants dans chaque département. Plus d’infos

MSA

Pour les personnes relevant des Mutualités Sociales Agricoles, contactez votre MSA de rattachement (MSA Beauce Coeur de Loire ou MSA Berry Touraine). Le principe des aides au départ en vacances est similaire à celui des CAF.

Mutuelles

Les mutuelles peuvent également avoir une action en faveur de leurs cotisants. Les mutuelles signent très souvent des accords avec des hébergeurs et ainsi proposent à leur client des tarifs négociés. N’hésitez pas à vous renseigner pour bénéficier de telles aides au départ en vacances.

Secours catholique

Chaque année, grâce à ses bénévoles et aux actions proposées, le Secours Catholique permet à plus de 6 000 personnes – familles, jeunes, personnes seules – de partir se ressourcer : accueil de jeune en familles de vacances ou en camp d’été, vacances en familles en village de vacances, gîtes ou camping, pour des départs en groupe. Plus d’info

Secours populaire

Le secours populaire, depuis 1945, organise des séjours de vacances pour les enfants et leurs familles et organise chaque année, la « Journée des oubliés des vacances » pour les enfants qui n’ont pas eu la chance de partir pendant l’été. L’accès aux vacances pour tous, aux loisirs et à la culture participe ainsi au développement, à l’équilibre et à la socialisation des publics en difficulté.

Restau du coeur

Les Restos proposent des vacances pour reprendre confiance en soi, sortir de l’isolement, déconnecter de son quotidien, élargir les horizons. Plus d’infos

SNCF

La carte famille nombreuse s’adresse aux familles de 3 enfants ou plus, elle offre des réductions sur les billets de train mais pas seulement !

Billet de congé annuel : réduction pour l’achat d’un billet de train une fois par an !

Voir toutes les autres réductions de la SNCF

Vacances des Seniors

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances propose cette année encore des aides sous certaines conditions. Retrouvez le programme seniors de l’ANCV. C’est une aide au départ en vacances réservée aux personnes de + de 65 ans.

Solidarité Laïque

L’association Solidarité Laïque propose un programme Vacances Insertion Familles

Vacances et Familles

Vacances et Familles propose des offres et un accompagnement adapté pour partir en famille.

Vacances Ouvertes

Vacances Ouvertes a pour fonction d’aller au-devant de publics qui n’ont pas ou plus accès aux vacances et qui ont besoin de financements mais aussi d’accompagnement pour construire un projet. A ce titre, l’association propose :

  • un financement : attribution de bourses sous forme de Chèques-Vacances pour les projets de départs,
  • un pilotage : cadrage et suivi des structures associatives, mise à disposition de ressources méthodologiques et matérielles,

Autres

D’autres associations (le secours catholique, Lion’s International, associations de quartiers) peuvent également vous aider. C’est en demandant que vous aurez les réponses à vos questions. Des personnes à votre écoute sauront vous répondre.

N’hésitez pas à consulter la liste des partenaires actuels de l’ANCV qui attribuent des aides au projet vacances (APV).
Plus d’infos sur les APV

 

L’Unat a expérimenté des départs en vacances

De 2013 à 2016, l’Unat Centre – Val de Loire a animé le dispositif régional nommé « 1ères vacances », avec les fondamentaux suivants :

  • Permettre à des couples, des familles ou des personnes seules, jamais ou peu partis, de partir en vacances et de construire un projet personnel valorisant
  • Mixité sociale
  • Départs individuels et intra-régionaux
  • Accompagnement social par des professionnels
  • Des séjours tout compris avec Animation / Transport
  • Une aide financière
  • ­Valorisation de l’activité du Tourisme social et solidaire
  • Une animation de tous les acteurs du territoire régional

Le dispositif n’a pas pu se poursuivre au-delà de l’expérimentation, faute de moyens financiers. Il aura tout de même permis de belles réalisations…

  • Ce sont
    155
    familles
    parties en vacances
  • soit
    560
    personnes
    (200 adultes + 300 enfants)
  • et
    8
    hébergements touristiques
    d'accueil (200 000€ injectés dans l'économie locale)
  • avec
    110
    référents sociaux
    qui ont accompagné les projets vacances

Les partenaires financiers qui étaient impliqués :

La Région Centre – Val de Loire, l’ANCV, la Fondation de France et les Conseils départementaux du Cher et de l’Indre-et-Loire

Les partenaires techniques :

  • 49 porteurs de projets publics ou de l’économie sociale et solidaire (CCAS, centres sociaux, centres médico-sociaux, IAE, UDAF, Associations de quartiers…)
  • 107 référents sociaux (dont 72 assistantes sociales)
  • 8 hébergements touristiques en région (agréés VACAF) : Villages Vacances Domaine de Bellebouche, La Ferme de Courcimont, Azurèva, La Saulaie, Odésia Domaine de Seillac ; Ethic étapes Sologne ; Campings l’oasis du Berry et Goule.

L’Unat Centre – Val de Loire a été primée à deux reprises pour ce dispositif régional :

  • en 2015 : 1er Prix de l’Initiative en économie sociale et solidaire de la Fondation Crédit Coopératif.
  • En 2016 : 1er prix du forum de l’innovation de l’UNAT pour la plateforme d’inscription et de gestion du dispositif « www.premieres-vacances.fr » avec les familles, les référents sociaux et les hébergeurs partenaires.

 

A découvrir :

Partager sur