Fermer

Effectuez votre recherche

L'Unat a expérimenté des départs en vacances

De 2013 à 2016, l'Unat Centre - Val de Loire a animé le dispositif régional nommé "1ères vacances", avec les fondamentaux suivants :

  • Permettre à des couples, des familles ou des personnes seules, jamais ou peu partis, de partir en vacances et de construire un projet personnel valorisant
  • Mixité sociale
  • Départs individuels et intra-régionaux
  • Accompagnement social par des professionnels
  • Des séjours tout compris avec Animation / Transport
  • Une aide financière
  • ­Valorisation de l’activité du Tourisme social et solidaire
  • Une animation de tous les acteurs du territoire régional

Le dispositif n’a pas pu se poursuivre au-delà de l’expérimentation, faute de moyens financiers. Il aura tout de même permis de belles réalisations…

  • Ce sont
    155
    familles
    parties en vacances
  • soit
    560
    personnes
    (200 adultes + 300 enfants)
  • et
    8
    hébergements touristiques
    d'accueil (200 000€ injectés dans l'économie locale)
  • avec
    110
    référents sociaux
    qui ont accompagné les projets vacances

Les partenaires financiers qui étaient impliqués :

La Région Centre – Val de Loire, l’ANCV, la Fondation de France et les Conseils départementaux du Cher et de l’Indre-et-Loire

Les partenaires techniques :

  • 49 porteurs de projets publics ou de l’économie sociale et solidaire (CCAS, centres sociaux, centres médico-sociaux, IAE, UDAF, Associations de quartiers…)
  • 107 référents sociaux (dont 72 assistantes sociales)
  • 8 hébergements touristiques en région (agréés VACAF) : Villages Vacances Domaine de Bellebouche, La Ferme de Courcimont, Azurèva, La Saulaie, Odésia Domaine de Seillac ; Ethic étapes Sologne ; Campings l’oasis du Berry et Goule.

L’Unat Centre – Val de Loire a été primée à deux reprises pour ce dispositif régional :

  • en 2015 : 1er Prix de l’Initiative en économie sociale et solidaire de la Fondation Crédit Coopératif.
  • En 2016 : 1er prix du forum de l’innovation de l’UNAT pour la plateforme d’inscription et de gestion du dispositif « www.premieres-vacances.fr » avec les familles, les référents sociaux et les hébergeurs partenaires.

 

A découvrir :

Les aides au départ

Vous accompagnez des personnes dans leur projet vacances ? Associations caritatives, travailleurs sociaux, cette rubrique est pour vous ! Vous trouverez des aides, bons plans et autres astuces pour rendre possible le départ en vacances d’une personne, d’une famille ou d’un groupe que vous suivez. A diffuser sans modération.

Les aides à la personne

CAF de votre département

Les Caisses d’Allocations Familiales accordent aux familles allocataires des aides en fonction du quotient familial. Le montant mais aussi l’échelle du quotient peuvent varier entre les différentes CAF d’une même région. Contactez en tout premier lieu votre caisse d’allocations familiales, pour connaître votre éligibilité aux bons vacances ou temps libre. 
Plus d’infos : CAF Loir-et-Cher ; CAF Touraine ; CAF du Cher ; CAF de l’Indre ; CAF d’Eure-et-Loir ; CAF du Loiret 

Caisses de retraite

Les caisses de retraite proposent aux cotisants et retraités, par l’intermédiaire de leur service d’action sociale, des aides financières ou des places dans des centres de vacances. Comme chaque caisse a sa propre politique d’action sociale, vous devez contacter celle à laquelle vous cotisez pour savoir ce qu’elle offre en la matière d’aides au départ en vacances.

Les cartes de réduction

La carte famille nombreuse (pour les familles de 3 enfants ou plus) et la carte enfant- famille

(dispositif mis en place en mars 2009 par l’Etat pour une durée de 5 ans qui vient de prendre fin.

A compter du 29 Août 2014, il n’est plus possible d’obtenir une Carte Enfant Famille ni de la renouveler)

Voir toutes les autres rductions de la SNCF

CCAS

Les mairies et leur Centre Communale d’Action Sociale peuvent vous aider. Contactez le CCAS dont vous dépendez pour connaître leurs aides au départ en vacances.

Conseils départementaux

Les Conseils généraux aident selon la situation de la famille. Cette collectivité territoriale intervient en complément des autres aides au départ en vacances sous la forme d’une allocation, pour aider les familles en très grande difficulté. Contactez les assistantes sociales de votre quartier.

JPA

La Jeunesse au Plein Air organise chaque année dans les établissements scolaires une collecte dont les fonds sont redistribués sous la forme de bourses pour aider des enfants à partir en séjours de vacances. Le montant de la bourse est calculé à partir du quotient familial. La Jeunesse au Plein Air a des correspondants dans chaque département. Plus d’infos

MSA

Pour les personnes relevant des Mutualités Sociales Agricoles, contactez votre MSA de rattachement (MSA Beauce Coeur de Loire ou MSA Berry Touraine). Le principe des aides au départ en vacances est similaire à celui des CAF. Plus d’infos

Mutuelles

Les mutuelles peuvent également avoir une action en faveur de leurs cotisants. Les mutuelles signent très souvent des accords avec des hébergeurs et ainsi proposent à leur client des tarifs négociés. N’hésitez pas à vous renseigner pour bénéficier de telles aides au départ en vacances.

Secours catholique

Chaque année, grâce à ses bénévoles et aux actions proposées, le Secours Catholique permet à plus de 6 000 personnes – familles, jeunes, personnes seules – de partir se ressourcer : accueil de jeune en familles de vacances ou en camp d’été, vacances en familles en village de vacances, gîtes ou camping, pour des départs en groupe. Plus d’info

Secours populaire

Le secours populaire, depuis 1945, organise des séjours de vacances pour les enfants et leurs familles et organise chaque année, la « Journée des oubliés des vacances » pour les enfants qui n’ont pas eu la chance de partir pendant l’été. L’accès aux vacances pour tous, aux loisirs et à la culture participe ainsi au développement, à l’équilibre et à la socialisation des publics en difficulté.

Vacances des Seniors

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances propose cette année encore des aides sous certaines conditions. Retrouvez le programme seniors de l’ANCV. C’est une aide au départ en vacances réservée aux personnes de + de 65 ans.

Solidarité Laïque

L’association Solidarité Laïque propose un programme Vacances Insertion Familles

Vacances et Familles

Vacances et Familles propose des offres et un accompagnement adapté pour partir en famille.

Vacances Ouvertes

Vacances Ouvertes a pour fonction d’aller au-devant de publics qui n’ont pas ou plus accès aux vacances et qui ont besoin de financements mais aussi d’accompagnement pour construire un projet. A ce titre, l’association propose :

  • un financement : attribution de bourses sous forme de Chèques-Vacances pour les projets de départs,
  • un pilotage : cadrage et suivi des structures associatives, mise à disposition de ressources méthodologiques et matérielles,
  • VACAF

Les CAF ont aussi délégué à un service national VACAF la distribution des aides au départ en vacances allouées aux allocataires. Si vous êtes destinataires d’aides de la CAF, vous pouvez contacter le service VACAF pour connaître les sites où vos droits seront pris en compte.

  • Autres

D’autres associations (le secours catholique, Lion’s International, associations de quartiers) peuvent également vous aider. C’est en demandant que vous aurez les réponses à vos questions. Des personnes à votre écoute sauront vous répondre.

N’hésitez pas à consulter la liste des partenaires actuels de l’ANCV qui attribuent des aides au projet vacances (APV).
Plus d’infos sur les APV

Partager sur