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Accessibilité handicap

L'accueil des publics en situation de handicap

L’accessibilité est une obligation légale, la loi de 2005 impose aux établissements recevant du public ERP d’être accessibles à tous les types de handicap (moteur, mental, visuel, auditif).

 

Pixabay

Toute personne, sans distinction, doit pouvoir accéder et circuler dans l’établissement, accéder aux services et recevoir les informations diffusées (l’accessibilité des bâtiments concerne l’entrée, l’accueil, les circulations intérieures extérieures, les sanitaires, le parking, les portes, le revêtement des sols et parois, le mobilier, l’éclairage, la signalétique…).

En dehors de l’équipement, le personnel joue un rôle déterminant dans la qualité du service rendu, afin d’assurer un accueil de qualité, adapté à tous les publics.

A consulter :

Mises aux normes accessibilité : les Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP)

Il s’agit d’un dispositif qui concerne tous les gestionnaires et propriétaires d’ERP (Établissements Recevant du Public) existants, qui ne s’étaient pas mis en conformité avec la loi au 1er janvier 2015. Ce dispositif permet de programmer les travaux sur plusieurs années, pour mettre en conformité l’accessibilité de son établissement. Tout établissement n’étant pas en conformité avec les exigences de la loi de 2005 au 1er janvier 2015 est concernée par les Ad’AP.

A consulter

Agenda d’accessibilité programmé (Ad’AP)

Le Registre Public d’accessibilité

Depuis le 30 septembre 2017, toutes les structures recevant du public, doivent mettre à disposition des usagés un Registre Public d’Accessibilité. Il a pour objectif d’informer le public du degré d’accessibilité de l’établissement et de ses prestations. Il doit être consultable sur place au point d’accueil, sous format papier ou sous format dématérialisé (ordinateur, tablette)

A consulter :

Guide pratique pour mettre en place le Registre. Il contient explications, apports méthodologiques et fournit plusieurs supports pré-remplis qu’il ne reste plus qu’à compléter et à joindre au registre.

La marque Tourisme et Handicap

La marque Tourisme et Handicap est une  démarche volontaire pour tous prestataires, qui apporte la garantie d’un accueil adapté aux besoins des personnes en situation de handicap.

Elle peut être attribuée pour 2, 3 ou 4 formes de  déficiences (moteur, mental, auditif, visuel) et pour une durée de 5 ans.

Cette marque est attribuable aux hébergements (villages de vacances, maisons familiales, auberges de jeunesse, résidences de tourisme, gîtes, campings, …), aux établissements de restaurations, aux sites touristiques et de loisirs.

Procédure :

  • Auto-évaluation en ligne de son établissement
  • Remplir un formulaire de candidature (accompagnement par des partenaires territoriaux dans votre démarche)
  • Évaluation sur site
  • Décision de la commission territoriale

A consulter :

  • 6
    Hébergements adhérents
    labellisés Tourisme & Handicap
  • 10
    Hébergement de la filière Tourisme Social et Solidaire
    labellisés Tourisme & Handicap

Besoin d’aide ? L’UNAT Centre – Val de Loire vous accompagne

Classeurs Handi Cap’Acceuil®

Pour vous aider dans vos démarches et vous faciliter le travail, l’UNAT Centre – Val de Loire a conçu le  classeur « Handi CAP’Accueil® », un outil qui vous donne des solutions pratiques et faciles pour améliorer l’accessibilité de votre hébergement touristique. Il comprend :

  • Un jeu de 16 fiches recto-verso couleur (A5) qui donnent un éclairage sur l’essentiel de l’accessibilité tout en apportant des solutions faciles à mettre en place par les équipes, et ce sur toute la chaîne de la relation clients, de la réservation jusqu’à la fin du séjour
  • Un guide pratique (44 pages)
  • Le cahier des charges du Label Tourisme et Handicap  et les coordonnées des référents départementaux
  • Un modèle de plan d’actions A3
  • Un modèle de planning de préparation de séjour A3
  • Un guide Registre Public d’accessibilité.

Avec cet outil en mains, les hébergements Unat sont en mesure de mobiliser toutes leurs équipes pour améliorer les pratiques, trouver des solutions, planifier les travaux et achats pour rendre accessible leurs établissements.

Bon de commande Classeur Handi CAP’Accueil®

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