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S'engager dans un tourisme durable

Penser le tourisme comme une activité "durable" n'est pas toujours simple...

A l'Unat, ce sujet , a été pris très au sérieux dès 2009 avec la rédaction d'une annexe à la Charte Unat, dédiée au développement durable, et signée par tous les adhérents de l'UNAT Centre-Val de Loire. C'est un engagement à promouvoir un tourisme durable accessible à tous, qui implique la préservation des ressources pour les générations futures, un développement économiquement viable, socialement équitable ancré dans l’économie sociale et solidaire.

 

T.Martrou

Depuis, de nombreuses structures adhérentes se sont inscrites véritablement dans une démarche de progrès continue et pour certains sont devenus des références en la matière. Le développement durable à l’UNAT ne constitue pas seulement le volet environnemental, mais bien aussi une démarche plurielle autour des questions d’économie durable, de respect des personnes et de gouvernance multi-partie.

Découvrez notre dernière enquête  « La restauration dans le Tourisme Social et Solidaire »  (version adhérent plus complète à télécharger dans votre espace adhérent).

  • 40%
    engagés en restauration
    (produits frais-locaux, réduction du gaspillage alimentaire)
  • 59%
    des établissements
    proposent des produits Bio dans leurs menus
  • 4
    hébergements
    Ecolabel Européen (18 en région)

Un de nos établissements exemplaires : l’Ethic étapes Val de Loire à Blois, géré par l’association Escale et Habitat.

Retrouvez d’autres témoignages et exemples de démarches sur notre site dédié.

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Pourquoi initier une démarche environnementale au sein de votre établissement ?

– Assurer une viabilité économique à votre activité tout en privilégiant l’Homme et l’environnement

– Vous différencier et conquérir une nouvelle clientèle tout en fidélisant votre clientèle actuelle

– Véhiculer une image positive et dynamique de votre hébergement

 – Diminuer vos charges d’exploitation tout en devançant les futures exigences environnementales

Les étapes d’une démarche environnementale :

  1. État des lieux d’un hébergement (déchets, eau, air, énergies, bruit, politique d’achats)
  2. Choisir sa démarche: approche produit (écolabel européen, clef verte, chouette nature) ou approche site (ISO 14001, ISO 26000, Green Globe)
  3. Comment communiquer

Retrouver le détail de ces étapes dans votre espaces adhérent « Étapes d’une démarches environnementales »

Tourisme durable

Labels et certifications

Pour comprendre la différence entre label, norme et certification, consultez notre glossaire (cf. « Boîte à outil » de l’espace adhérent).

Téléchargez notre document « labels et certifications », vous y trouverez  une présentation des démarches existantes pour les hébergements touristiques en termes de développement durable :

– les labels liés à l’approche produit (écolabel européen, clef verte, chouette nature

– les certifications liés à l’approche site (ISO 14001, ISO 26000, Green Globe)

Consultez également nos 7 fiches pratiques sur : les déchets, l’eau, l’ énergie, le bruit, l’air, l politique d’achats, mobiliser le personnel, l’éco-communication, sigles et logos

Les labélisation, certifications dans le réseau :

  6 structures ont obtenu une labellisation ou une certification :

  • Ethic Etapes Jean Monnet – ROMORANTIN-LANTHENAY (41) – Ecolabel Européen
  • Ethic Etapes Val de Loire – BLOIS (41) – Ecolabel Européen
  • Village Vacances La Saulaie – CHEDIGNY (37) – Chouette Nature/ ISO 14001
  • Les Grands Moulins – GRACAY (18) – Ecolabel Européen

Restauration durable

 Pourquoi initier une démarche de restauration durable au sein de votre établissement ?

 – Valoriser votre service de restauration en proposant des produits de qualité qui vont marquer le séjour des touristes

 – Mettre en valeur votre structure auprès des clients et du territoire en mettant en avant le patrimoine culinaire de la région et en participant à l’économie locale

 – Valoriser les métiers liés à la restauration en permettant à votre équipe de travailler des produits frais et de qualité

 – Diminuer la quantité de déchets en restauration et donc limiter les coûts liés à leur gestion en mettant en place des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire

Sensibiliser vos clients sur l’importance d’une alimentation de qualité au quotidien

Découvrez sur votre espace adhérent une fiche sur la saisonnalité des produits et une les spécialités culinaires régionales

 

Financer des travaux de rénovation avec la région

Si vous souhaitez vous engager dans une démarche environnementale ou mettre en place une labellisation ou une certification et que vous devez ou souhaitez réaliser des travaux de rénovation, il existe des aides :

« Ensemble pour un tourisme durable » : la Région propose aux acteurs touristiques, un accompagnement à la transition écologique afin de faire évoluer les pratiques et les offres en lien avec les attentes des clientèles en matière de tourisme durable.

La Région Centre – Val de Loire participe 

Projets d’hébergements touristiques : la Région Centre – Val de Loire aide aux développement de nouveaux produits et de nouvelles offres d’hébergements touristiques. L’objectif est de prioriser la « satisfaction client » et le lien avec les atouts du territoire régional.

Plus d’information sur les Aides financières mobilisables dans la « boite à outils » (espace adhérent)

 

 

 

 

 

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