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T.Martrou

Le sens de notre action

Précurseurs des concepts de vacances et de l’accès aux vacances, nos membres poursuivent une mission d’intérêt général afin que le plus grand nombre d’individus et de familles puissent accéder aux vacances, aux voyages et aux loisirs de qualité.

Si l’ UNAT s’empare du sujet, c’est qu’aujourd’hui encore :

  • 40% des français ne partent pas en vacances, soit près de 4 français sur 10 (CREDOC 2023)
  • 1% des enfants de moins de 16 ans sont privés de vacances (INSEE 2023)

Parce que les vacances sont un droit mais aussi une coupure dans la vie quotidienne, un temps de bien-être, de partage et de rencontres propice au renforcement des liens familiaux ou amicaux et pour les plus jeunes, l’occasion de s’épanouir et de se développer, notre association défend la valeur des vacances de qualité accessibles à tous et à tous les âges de la vie.

Notre action se concrétise grâce à la mobilisation d’un certain nombre d’acteurs touristiques de la région, engagés, rassemblés au sein de notre Union (sous forme d’adhésion volontaire),  à but non lucratif, à lucrativité limitée ou d’intérêt général tels que des hébergeurs touristiques, des organisateurs de séjours ou des organismes de loisirs sans hébergement et formant des animateurs. 

Aujourd’hui, le réseau régional regroupe 59 structures !

  • 4 500
    lits
    touristiques en région
  • 686 600
    nuitées
    réalisées par les hébergeurs et organisateurs de séjours
  • 184 200
    personnes
    bénéficiaires
  • 9.5
    mois
    d'ouverture dans l'année

Nos principaux combats

  • Faire reconnaître la valeur sociale des vacances accessibles à tous et ne pas réduire le tourisme social à des vacances au rabais
  • Montrer l’importance de notre secteur sur les territoires du point de vue économique, social et de l’aménagement local
  • Favoriser les conditions pour faire du tourisme social un acteur-clé de l’innovation sociale

En bref, l’UNAT Centre – Val de Loire c’est :

  • L’unique tête de réseau du Tourisme Social et Solidaire
  • Une interface stratégique pour les acteurs de la filière
  • Un interlocuteur incontournable des collectivités sur toutes les questions relatives au développement de la filière et à la mise en place d’une politique sociale du tourisme et des vacances
  • Un espace d’échanges, de débats et d’initiatives
  • Une expertise et un appui technique pour les adhérents et les collectivités basées en région
  • Un acteur de l’observatoire du tourisme social et solidaire (données de fréquentation, d’emploi, de l’activité économique…)

Fonctionnement

Rôle et missions

  • Représenter et défendre les intérêts du tourisme social et solidaire auprès des instances régionales, départementales et locales
  • Conseiller, accompagner, former les adhérents dans la mise en œuvre de leurs projets​ ou dans l’amélioration de leurs pratiques professionnelles
  • Contribuer au développement d’une politique sociale du tourisme et des vacances de qualité accessibles à tous
  • Valoriser l’offre du tourisme social et solidaire de la région
  • ​Réaliser une veille et diffuser des informations utiles au réseau (nouvelles réglementations en vigueur, appels à projets…)
  • Observer/Enquêter sur le Tourisme Social et Solidaire en région (fréquentation, emplois, chiffres d’affaires générés, investissements).

Organisation

Les statuts de l’association loi 1901 définissent le fonctionnement et l’organisation de l’Unat Centre—Val de Loire. Ils sont travaillés en conseil d’administration des Unat nationale et régionales ; puis validés en Assemblée Générale Extraordinaire (dernière version en 2016). Les statuts sont consultables par les membres, à l’espace adhérents.

L’Assemblée Générale de l’Unat Centre- Val de Loire rassemble ses membres une fois par an. Elle examine et valide les différents rapports et procède à l’élection du Conseil d’Administration.

Notre association est dirigée par un Conseil d’Administration élu par tous les membres réunis en Assemblée Générale et composé de représentants des collèges des membres nationaux et des membres régionaux (compris entre 6 et 30) qui élit un Bureau au sein duquel sont notamment désignés un président, un vice-président, un trésorier, un secrétaire général et un secrétaire-général adjoint.

Le Conseil d’Administration est l’organe politique qui oriente et pilote la vie de notre association. Il est composé de 12 membres parmi lesquels 6 compose le Bureau. Chaque année, un appel à candidature est lancé à l’occasion de l’Assemblée Générale pour les nouveaux membres qui souhaiteraient rejoindre le Conseil d’Administration.

Prénom NOM Poste au Bureau Structure de rattachement
Christophe VINCENT Président 

Cap Evasion

Carole BARREAU Vice-Présidente

Ligue de L’enseignement Centre – Val de Loire

Jean-Luc BENAYOUN Vice-Président

Auberge de jeunesse LFAJ Orléans

Marie-Noëlle CHALUMEAU Vice-Présidente Escale et habitat / Ethic étapes Val de Loire
Tony MARTIN Secrétaire général VVF Villages d’Amboise
Mathieu JOBERT Trésorier Oeuvre Universitaire du Loiret
Jimmy CAPELLE   Cigales et Grillons
Hannah BENSOUSSAN   Inter’Val
Lucie MEIGNAN   Vacances et Familles
Jeanne PREEL   Ethic étapes Ile d’Or – Amboise
Charlotte PIOFFET   Village Vacances La Saulaie
Gabriel ROUSSEAU   Ligue de l’enseignement du Cher

Être membre du Conseil d’Administration, c’est :

  • Porter le projet associatif de l’UNAT
  • Adopter, porter et transmettre les valeurs du Tourisme Social et Solidaire, se positionner et défendre notre expertise
  • Mettre ses propres compétences au service de l’Unat Centre – Val de Loire et de ses membres
  • Enrichir la vie démocratique de l’association
  • Orienter et soutenir une équipe de 2 salariées engagées et motivées
  • Partager des moments forts d’échanges et de convivialité
  • S’impliquer dans la vie de l’association à raison de 5 réunions par an

L’équipe salariée

Déléguée régionale : Anaïs Rubaud

Direction, représentation, vie statutaire, gestion du personnel, gestion financière, développement du réseau, développement des partenariats, pilotage des projets, accompagnement-formation des adhérents, veille juridique, stratégie de communication.

Assistante vie du réseau : Erika Polster

Accueil, intendance, administratif et appui comptable, gestion des fichiers, relation adhérents, animation réseau d’adhérents, conseil CAP’Asso, mise en œuvre du plan de communication, gestion de l’observatoire régional.

Chargé de communication (alternance) : Titouan Joncheray 

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