Fermer

Effectuez votre recherche

Activité touristique et environnement, c’est compatible avec l’Ecolabel européen. L’exemple de l’Ethic étapes Jean Monnet à Romorantin-Lanthenay

Pour la semaine européenne de réduction des déchets, l’Unat met l’accent sur les structures de son réseau qui sont très soucieuses de leur impact environnemental, qui s’engagent dans des démarches écoresponsables et qui le revendiquent ! 4 établissements touristiques ont obtenu l’écolabel européen : l’Ethic étapes Jean Monnet à Romorantin-Lanthenay, l’Ethic étapes Val de Loire à Blois, le village vacances VVF Villages d’Amboise et le Village Vacances Cap France la Ferme de Courcimont à Nouan-le-Fuzelier.

L’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel européen, il est délivré par l’Afnor. Gage de confiance pour les publics sur la qualité des produits et services les plus respectueux de l’environnement, c’est un signe d’excellence ! Alors bravo à ces 4 établissements pour leur engagement.

L’Ecolabel en quelques mots, c’est mettre en place des démarches pour :

  • Économiser l’énergie et l’eau
  • Réduire les déchets
  • Utiliser des ressources renouvelables
  • Utiliser des produits respectueux de l’environnement
  • Sensibiliser les partenaires et les publics accueillis

Le point avec Emmanuelle POSSON, directrice de l’Ethic étapes Jean Monnet :

L’établissement, géré par l’association la MAJO, est écolabellisé depuis décembre 2014 pour son activité hébergement et restauration. C’est le 1er hébergement touristique du réseau à être écolabellisé en région. L’association s’est engagée dans cette démarche car ce label correspond à ses valeurs éthiques, sociétales et humaines. Il représente un engagement moral et citoyen qu’Ethic étapes clame haut et fort.

Pour répondre aux critères précis du référentiel, l’établissement a revu l’ensemble de ses pratiques pour garantir une réduction de l’impact environnemental sur l’entretien des locaux, la lingerie, la maintenance, la restauration…

L’établissement répond aux 29 critères obligatoires et a obtenu 37.5 points sur les critères optionnels sur un minimum requis de 26 points.

Concrètement, voici quelques-unes des actions mises en place par la structure :

  • Utilisation d’énergie 100% verte
  • Diminution des emballages plastique
  • Partenariat avec Véolia pour le recyclage du carton
  • Contrat en circuit court, partenariat de proximité
  • Tri des déchets
  • Installation de réducteur d’eau
  • Suppression des produits chimiques pour l’entretien

L’établissement sensibilise aussi le public qu’il accueille sur les écogestes au quotidien via sa mascotte « Rhéa » pour la gestion de l’eau, des lumières, du chauffage, des déchets, … 

La gestion des consommations est rigoureuse, tous les mois l’établissement note sa consommation d’eau, d’électricité et procède à des pesées des restes alimentaires.

 

La démarche de labellisation est un investissement avec un retour bénéfique, l’établissement a constaté une réelle diminution de ses coûts grâce aux économies d’énergie réalisées.

La démarche d’écolabellisation a été entreprise en interne avec l’ensemble de l’équipe (tous secteurs confondus). Elle s’intègre dans une stratégie plus globale de RSE (Responsabilité Sociétales des Entreprises) qui comprend la formation des salariés.

Cette démarche qualité est une opportunité pour un travail d’équipe vers une constante progression.

Car une fois le label obtenu, il faut le conserver ! L’Ecolabel est délivré pour 2 ans, un nouvel audit permet son renouvellement.

 

Le réseau Ethic étapes qui a fêté ses 40 ans cette année, est très impliqué dans le développement durable, 1/3 des établissements du réseau est écolabellisé, et ce n’est qu’un début !

 

Vous aussi vous souhaitez vous engager en faveur d’un environnement préservé ?

Labellisez-vous ou agissez dans la cadre de la COP « urgence climatique et sociale » de la Région Centre – Val de Loire.

 

Retrouvez la démarche de l’Ethic étapes Jean Monet sur leur site Internet 

Plus d’informations sur l’écolabel sur le site de l’Unat Centre – Val de Loire

Partager sur