Fermer

Effectuez votre recherche

AVISE interview Simon Thirot Délégué général de l’Unat

UNAT : Le tourisme social et solidaire, un secteur riche de ses différences

Depuis sa création en 1920, l’UNAT, tête de réseau du tourisme social et solidaire, se bat pour la reconnaissance du secteur. Simon Thirot, son actuel délégué général, revient sur les actions du réseau au service de ses membres, tous engagés pour la défense du départ en vacances pour tous.

Un siècle après sa création, quel est le rôle de l’UNAT ?

L’UNAT est l’Union nationale des associations du tourisme, qui fédère et représente l’ensemble des acteurs du tourisme et des vacances présents dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Elle regroupe aujourd’hui plus de 1 600 établissements, représentant environ 2 millions de nuitées et un chiffre d’affaires estimé de plus 1,1 milliards d’euros

Nos structures se battent pour proposer des vacances et des séjours accessibles au plus grand nombre, dans le respect des territoires d’accueil et des femmes et des hommes qui font vivre le tourisme.

Elles s’engagent pour le droit aux vacances et permettent à chacun, quels que soient son âge et sa situation, de s’extraire de son quotidien. Enfin, nous considérons que l’égal accès aux loisirs, aux vacances, comme au sport et à la culture, participe de la constitution de la citoyenneté et du vivre ensemble.

’impact positif du secteur est à la fois le résultat d’un engagement économique durable pour le territoire – reposant sur une vision à long terme et un principe de non-lucrativité – et d’un engagement social extrêmement fort. 50 % des établissements du réseau sont situés dans des communes de moins de 3 000 habitants. Dans les communes d’implantation, ils constituent des pôles importants et essentiels, très ouverts sur l’extérieur. Par exemple, les piscines des centres servent aussi à l’école du coin et les enfants y apprennent à nager. Ces établissements ont aussi un impact social fort sur le territoire ! 

Quels sont les acteurs membres de l’UNAT ? 

Notre réseau rassemble une grande diversité d’acteurs : des opérateurs de villages vacances (familles et groupes), des centres de vacances (enfants, adolescents), des organisateurs de vacances adaptées (personnes en situation de handicap), des auberges de jeunesse (majoritairement associatives), des voyagistes qui organisent des séjours solidaires, etc.

Lire la suite

 

Et pour en savoir plus , consultez le dossier Tourisme social et solidaire réalisé par l'Avise, en partenariat avec l'UNAT

Partager sur