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Covid-19 : infos du 08-06 destinées aux adhérents Unat

A travers cet espace, nous vous mettons à disposition les informations utiles et outils à mobiliser selon votre situation.

  1. Mesures pour votre personnel
  2. Tout faire pour sauvegarder la trésorerie
  3. Communication avec vos clients
  4. Organiser la sortie de crise / Les protocoles
  5. L'Unat agit pour ses structures adhérentes
  6. Les sites d'informations fiables
  7. Numéros Verts : n° national Coronavirus + n° régional pour Entreprise de l'ESS, dont associations

1- Mesures pour votre personnel

1.1 Recourir à l'activité partielle

Au 0/04 : Les taux de prise en charge de l’activité partielle actuellement en vigueur sont prolongés jusqu’au 30 avril 2021.
Suite à la fermeture des établissements scolaires et des crèches, les salariés dans l’impossibilité de télétravailler pourront également bénéficier de l’activité partielle pour garder leurs enfants.


A partir du 1er janvier 2021, le recours au dispositif est accordé pour une durée de trois mois renouvelable une fois.

- 01-01-2021 : dispositif d'activité partielle : démarches de l'employeur

- 14-01-2021Prolongement de la prise en charge à 100% de l’activité partielle par l’Etat et l’Unédic jusqu’a la fin février 2021

- 13-01-2021 : Foire aux questions Hexopée Covid-19 (Activité partielle longue durée)

Contact :

  • Pour vos questions sur l'application du droit au travail : la Direccte, services de renseignements "Droit du travail" 0 806 000 126 - centre.polet@direccte.gouv.fr 
  • Pour des conseils juridiques : solliciter un échange gratuit avec un avocat via le dispositif "Avocats solidaires"

Zoom sur le chômage partiel de longue durée (APLD) : ce dispositif offre la possibilité à une entreprise, confrontée à une réduction durable de son activité, de diminuer l’horaire de travail de ses salariés, et de recevoir pour les heures non travaillées une allocation en contrepartie d’engagements, notamment en matière de maintien en emploi.  La réduction du temps de travail ne pourra être inférieur à 40% d’un temps plein (soit 14h). Ce dispositif est ouvert à toutes les entreprises quelle que soit la taille ou le secteur d'activités.

L'APLD est valable jusqu'en juin 2022 . Un accord de branche ou d’entreprise permet d’accéder au dispositif. Un accord de branche a été conclu pour  : le tourisme social et familial, l’animation et le sport .

Plus d'infos  sur le site Hexopée

1.2 Arrêts de travail

2-04-2021:  declare.ameli.fr (informations sur les dispositifs d’indemnisation des interruptions de travail des salariés et des non-salariés)

1.3 FNE-Formation

Le FNE-Formation : prise en charge du coût pédagogique des formations pour vos salariés en activité partielle (convention à signer avec la DIRECCTE). Téléchargez la demande de subvention.

1.4 Aides à l'embauche

- Consultez le guide pratique "Dispositifs d'aide à l'embauche et de soutien à l'emploi dans le secteur associatif", il présente pour chaque aide une fiche spécifiant le montant de l’aide octroyée, le public visé, son périmètre d’application et un lien pour en savoir plus et avoir recours à cette aide ou ce dispositif.

- Appel à projet « postes FONJEP jeunes » de la région Centre – Val de Loire

Cet appel à projet s’inscrit dans le dispositif #1jeune1solution. Il est ouvert depuis le 29 mars pour le recrutement d’un jeune de 18 à 30ans en 2021. Le montant de l’aide est de 7 164€ annuel pendant 3 ans. Avant de répondre à cet appel à projets, les associations doivent prendre contact par mail avec les SDJES en charge du dossier (contacts p.6)

- Jobs Solidaires : aide régionale pour les associations qui embauchent un jeune

L'objet de cette mesure est de faciliter l'accès à des jobs pour les étudiants en soutenant les acteurs associatifs avec une aide forfaitaire de 1000 € par contrat. Les soutiens seront accordés au financement des jobs qui concourent à l’aide à la jeunesse, à la solidarité, à la transition numérique et à l’environnement. Critères d’éligibilité :
- Être une « association loi 1901 »
- Proposer un CDD d’au moins 2 mois ou un CDI en temps complet ou à temps partiel
- Recruter entre le 1er mars et le 31 août 2021 ;
- Recruter un ou des jeunes en situation d’études, de formation ou d’apprentissage.
Consultez le cadre d’intervention et Déposez votre dossier en ligne.

- Contrats Parcours Emploi Compétences PEC au service des associations. Bénéficier d'une aide de l'état pour le recrutement de personnes éloignées de l'emploi. Une aide d'un montant de :

- 80 % du Smic brut pour les résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et des zones de revitalisation rurale (ZRR) ;

- 65 % du Smic brut pour les jeunes de moins de 26 ans ou les travailleurs handicapés de moins de 31 ans.

- 30 à 60% pour les autres publics

Consultez la plaquette de présentation du dispositif

- Plateforme pour déposer  vos offres de stage ou d’emploi en alternance

Dans le cadre de l’évènement 100% digital « Jeunes d'Avenirs » organisé du 6 avril au 21 mai 2021, publiez vos offres et bénéficier d’une très large diffusion autour de chez vous. Si votre offre d'emploi est déjà publiée sur un site agréé (Pôle Emploi, Apec...), vous pouvez demander son transfert automatique sur la plateforme. Les offres d’emploi  seront automatiquement partagées sur le site du gouvernement 1jeune1solution.

Créez votre compte Recruteur et déposer vos offres.

1.5 Info DUER

Dans l'idéal, pensez à mettre jour votre Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER)  en identifiant les situations de travail pour lesquelles les conditions de transmission peuvent se trouver réunies et mettre en place des actions de prévention et d’information. Contactez votre médecine du travail, elle sera de bon conseil ! APST 41 : cliquez ici -prevention@apst41.fr.

Consultez le Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 (mis à jour le 8-04-2021).

1.6 S'inscrire à la newsletter du Ministère du Travail

Nous avons repéré des infos utiles dans la newsletter"Formation, je passe à l'action", consacrée aux informations et conseils en lien avec la pandémie de COVID-19. Cliquez ici.

2- Tout faire pour sauvegarder la trésorerie

2.1 Votre stratégie en interne

- Mettez à jour vos tableaux de bord financiers et en particulier votre plan de trésorerie quotidiennement (modèle Excel "3 mars 2020 : Outil - plan de trésorerie" dans votre Espace Adhérents).

- Pour vous aider, 2 guides  de France Active sont à votre disposition : "Je redresse la barre" et  "Association et trésorerie".

- Inscrivez-vous aux webinaires des acteurs de l'ESS : exemples "Gérer ses activités et rebondir", "Constuire son tableau de bord et ses outils de pilotages", "Comprendre le plan de trésorerie",  "Se développer et changer d'échelle"...

- Faites-nous remonter vos difficultés par mail ou par tél 02.54.78.84.92 nous en ferons bon usage auprès des partenaires pour vous aider à trouver des solutions.

2.2 Les mesures de soutien aux entreprises du tourisme (les associations y sont éligibles):

2.2.1 - Documents de synthèse sur les aides disponibles pour les associations

- Au 19/04/2021 : Consultez la synthèse du secrétariat d'Etat à l'ESS qui recense toutes les aides pour faire face à a crise et pour se projeter

- Au 16-11-2020 : Consultez Cheklist de la CRESS sur les mesures mobilisables en région

- Au 2-11-2020 : Consultez  la synthèse  des mesures pour les structures de l’ESS  : fonds de solidarité, PGE, chômage partiel, exonérations de cotisations, plans régionaux et sectoriels, organisation de l’activité et contacts utiles. 

 Consultez également la FAQ du Mouvement Associatif sur les aides et subventions ou directement leur site Internet

2.2.2 - Au 2-11-2020 Numéro utile d'aide aux entreprises et associations :

La Direction des Impôts et les Urssaf ont ouvert un numéro d’information sur les mesures d’urgences dont peuvent bénéficier les entreprises et les associations en difficulté : 0 806 000 245 (du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h à 16h, prix d’un appel local) ou par mail infocovid.ess@cabinets.finances.gouv.fr

2.2.3 – En en cas d’annulation du séjour (à partir du 15-09-20) :

- pour raison de Covid-19, qui revêt un caractère de circonstance exceptionnelle et inévitable (CEI), du fait du client ou de l’organisateur du séjour, le professionnel sera dans l’obligation de rembourser la totalité des sommes versées par le client dans un délais de 14 jours maximum, (conformément à l’article L211.16 du Code du tourisme). Voir la note de l'Unat nationale.

- pour autre raison, qui ne revêt pas un caractère de circonstance exceptionnelle et inévitable : les conditions générale de ventes (CGV) s’appliquent

Consultez la Note explicative de l’Unat nationale (15/02): pour savoir comment gérer les nouvelles annulations, les avoirs émis sous l'ordonnance du 25 mars et vos obligations d'information et de sécurité

2.2.4 – Au 30-10-2020 : L’annulation des cotisations sociales pour les TPE/PME

Les exonérations et les aides au paiement des cotisations mises en place en décembre sont maintenues en janvier. Les entreprises fermées administrativement le temps du confinement qui ont moins de 50 salariés et les entreprises du secteur du tourisme (secteurs S1 et S1bis) dont la perte de chiffre d'affaires atteint ou dépasse les 50% seront entièrement exonérées de cotisations sociales. Il suffit de remplir en ligne un formulaire de demande préalable.

Plus d'infos sur le site de l'URSSAF

2.2.5 - Au 29-10-2020 : Report du paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté. Pour bénéficier de ces reports, vous devez adresser directement par mail ou par téléphone une demande de report à l’amiable aux entreprises auprès desquelles vous payez ces factures (votre fournisseur de gaz, d’eau ou d’électricité, votre bailleur…).

Un crédit d’impôt sera introduit dans le projet de loi de finances pour 2021 pour inciter les bailleurs à annuler une partie de leurs loyers. Cette mesure bénéficiera aux entreprises de moins de 250 salariés fermées administrativement ou appartenant au secteur hôtellerie, cafés, restauration (HCR).

Toute l'info sur le site du Ministère de l'Economie et des Finances.

2.2.6Au 7-05-21 Fonds de solidarité

Les associations concernées par le dispositif sont les associations lucratives non employeuse (soumises aux impots commerciaux) ou les associations employeuses (1 à 50 salariés). Le fonds de solidarité est maintenu  pour les entreprises du secteur S1 (dont tourisme) dont la perte de chiffre d'affaires est égale ou supérieure à 50% .

Le formulaire de demande d'aide pour avril est accessible jusqu'au 30 juin 2021.

Pour le mois de mars le formulaire de demande est disponible jusqu'au 31 mai.

Consultez le communiqué du ministère de l'économie du 22 avril

Les modalités  :
1. Pour les entreprises fermées administrativement quelle que soit leur taille : 
- une aide jusqu’à 10 000 €
- ou une indemnisation de 20 % du chiffres d’affaire mensuel réalisé à la même période de l’année précédente.
2. Pour toutes les entreprises du secteur du tourisme, qui ne sont pas fermées mais qui subissent de plein fouet la crise sanitaire (ayant une perte de CA supérieure à 50%) :
-  une aide jusqu’à 10 000 €
- ou une indemnisation de 15 % du chiffres d’affaire mensuel réalisé à la même période de l’année précédente (ou 20 % en cas de pertes de plus de 70% du chiffres d'affaires), dans la limite de 200 000€ par mois
Plus d'informations sur le site du ministère de l'économie

La notion de chiffre d'affaires a été adaptée aux associations, CA = total des ressources en excluant les dons des personnes morales de droit privé, les subventions d'exploitation, d'équipement et d'équilibre.

La demande d'aide doit être effectuée en ligne sur le site impots.gouv.fr. Voici la procédure pour déposer votre demande. 

2.2.7 Relance du Fonds d'urgence pour le secteur des colonies de vacances et classes de découvert

Prolongation jusqu'au 30 avril du nouveau fonds d’urgence pour les colonies de vacances et classes découvertes 2021. Faites la demande d'aide sur le site du FONJEP.

Pour les structure gestionnaire d'un centre  déclaré ACM, l'aide est de 5 000 € (par centre de vacances).
Pour les associations qui organisent des séjours déclarés ACM :
  - de 1 à 3 séjours organisés (en 2019) : 2 000 €
  - de 4 à 11 séjours organisés : 5 000 €
  - Plus de 12 séjours : 10 000 €
Retrouvez toute les infos sur cette plaquette
 

2.2.7 Prise en charge des coûts fixes

Le décret instituant la prise en charge des coûts fixes pour les entreprises les plus touchées par la crise a été publié le 25 mars. Cette nouvelle aide est complémentaire au fonds de solidarité. Le gouvernement prendra en charge jusqu’à 70% des coûts fixes

Conditions :

  • Avoir un CA mensuel en janvier ou février 2019 supérieur à 1M ou avoir un CA annuel supérieur à 12 M€
  • Avoir bénéficié du fonds de solidarité en janvier ou février
  • Justifier d’une perte de CA d’au moins 50% sur janvier février 2021 par rapport à 2019
  • Avoir un Excédent Brut d'Exploitation (EBE) négatif sur janvier février 2021 (calculer par un expert comptable obligatoirement).

Les structures S1/ S1bis peuvent solliciter l’aide, sans condition de CA, seulement si elles sont situées en montagne.

Le gouvernement travaille à étendre l’aide aux plus petites structures qui ne feraient pas 1 million d’euros de chiffre d’affaires par mois mais qui auraient d’importantes charges fixes.

Solliciter l’aide sur l’espace professionnel du site impots.gouv.fr

Plus d'infos

2.2.8 - Au 22/01/2021 : nouveau dispositif  "UrgencESS"

Aide à destination des petites associations de l'ESS employeuse e de moins de 10 salariés, sous forme de subvention de 5 000 € (de 1 à 3 salariés) à 8 000 € (de 4 à 10 salariés) et d'un accompagnement France Active. Vous pouvez déposer une demande sur le site  https://www.urgence-ess.fr/

2.2.9 - Aide régionale - Cap Hébergement Touristique pour tous - Mesure transitoire de relance de l'activité

Aide exceptionnelle de la région, sous forme de subvention d'investissement pour aider les hébergeurs touristiques à préparer la saison 2021. Sont concernés par cette mesure :

- Les investissement matériels et immatériels pour la relance de l’activité

- La maintien ou l’amélioration de la qualité des prestations

- L’accélération de la digitalisation des activités

Les travaux éligibles doivent être supérieurs à 10 000€

 

2.2.10 - 30-10-2020 : Prêt de trésorerie

- Garantie d'emprunts bancaires par Bpifrance pour tout prêt de trésorerie  réalisé par votre banque (BPI donnera la réponse au banquier dans les 5 jours ouvrés) et Prêt Tourisme, sans garantie, de 50 000 à 1 000 000 € (2 à 10 ans).  A noter : le montant du prêt est au plus égal au montant des fonds propres et quasi propres de l’emprunteur + il faut d'abord contacter votre banque pour demander un prêt de trésorerie ! Lien direct vers les mesures concrètes.  Numéro vert  Bpifrance 0969 370 240.

- Prêt Garanti par l'Etat (PGE) et Le prêt garanti par l’Etat (PGE) « Saison » pour les entreprises des secteurs liés au tourisme. Rapprochez-vous de votre banque.  Modalités de remboursement du PGE (au 06-09-2020), NOUVEAU, les entreprises qui le souhaitent peuvent obtenir un nouveau différé de remboursement d’un an (jusqu'en 2022) pour commencer à rembourser leur PGE.

- Les prêts directs de l'Etat : si certaines entreprises ne trouvent aucune solution de financement, l’État pourra accorder des prêts directs, jusqu’à 10.000 € pour les entreprises de moins de 10 salariés et 50.000 € pour les entreprises de 10 à 49 salariés.

2.2.11 - Aide à la trésorerie de France Active

- Le Contrat d'Apport Associatif Rebond : avance de 5 000 à 30 000 € avec un remboursement annuel sans intérêt avec différé d'un ou deux ans.  Déposez votre demande de financement auprès de France Active via ce formulaire en ligne (même si le besoin de trésorerie interviendra plus tard).

- Le Prêt Relève Solidaire (PRS) du pacte relance (prêt sans intérêt qui peut s’élever jusqu’à 100 000 €).

2.2.12 - Appui au traitement d’un conflit avec des clients ou des fournisseurs par le Médiateur des entreprises

2.2.13 - Au 9-10-2020 Récapitulatif des mesures de soutien aux entreprises édité par le CNEA

2.2.14 - Au 6-11-2020 Dispositifs et mesures d'accompagnement solidaires en Région Centre- Val de Loire, visionnez la vidéo : soutien aux entreprises (Fonds Renaissance, Cap Rebond - à 0.25 s), soutien aux associations (Fonds CARE - minute 1.24)

2.2.15 - CAP'Asso (aide au projet d'activité associative intégrant la création et/ou la consolidation d'emplois) : la région Centre - Val de Loire assurera la continuité du traitement des dossiers dans les délais prévus et des versements afférents à ses engagements. Les paiements des dossiers seront ci-besoin simplifiés. Rapprochez-vous d'Erika, Conseillère CAP'Asso pour les associations de Tourisme.

2.3 Mesures de soutien aux collectivités gestionnaires d'hébergements touristiques 

Contactez votre banque et la Banque des Territoires !

2.4 Arrêtés et décrets : les textes juridiques

3- Communication avec vos clients

Communiquer de façon objective mais rassurante pour l’avenir, en toute transparence avec vos clients :

  • Créer une rubrique ou une page dédiée sur votre site Internet pour informer vos publics (la communication accessible 24/24 est complémentaire à celle donnée par téléphone ou mail et montre votre professionnalisme).
  • Aller au-devant de tous vos clients par courrier ou mail que les séjours soient annulés ou non. 
  • Négocier un report de séjour avec votre client plutôt qu'une annulation, bien que cela ne soit pas toujours évident selon le type de clientèles et notamment pour les séjours scolaires puisque les enfants changent d'une année sur l'autre
  • Contacter l’ARS Centre Val de Loire pour bénéficier de kits de communication Covis-19

4- Organiser la sortie de crise / Les protocoles

4.1 France Relance

Au 28/05/2021 : Synthèse présentant l’ensemble des mesures et dispositifs France relance accessibles aux associations, cliquez ici

4.2 - Plan Relance Tourisme

- Site Internet dédié : https://www.plan-tourisme.fr, pour vous permettre d'identifier les aides auxquelles vous avez droit

- Au 3/07/2020 - Plan de relance tourisme de la région Centre - Val de Loire

- Juin-2020 - Plan "Tourisme Solidaire et vacances apprenantes"

4.3 - Les protocoles sanitaires

- Au 8/06/2021 le protocole applicable aux ACM avec hébergemen à compter du 20 juin

- Au 28/05/2021 le protocole sanitaire relatif à l'organisation des sessions de BAFA et BAFD

- Au 21/05/2021 protocole sanitaire relatif aux séjours de vacances adaptées

- Au 14/05/ 2021 Protocole sanitaire pour les bars, restaurants et restaurants d'hôtel - secteur HCR

- Au 12/05/2021 Protocole sanitaire relatif aux villages vacances et résidences de tourisme

 - Au 12/02/21Protocole sanitaire relatif aux accueils collectifs de mineurs (ACM) sans hébergement

4.4 - Foires aux questions

Au 27/05:2021 FAQ actualisée relative aux ACM

Au 28/05/2021, FAQ globale du Ministère de l’Éducation Nationale  (précise que les voyages scolaires avec nuitées sont autorisés à compter du 20 juin).

4.5 - Au 22/07/20 "Plan de reprise après confinement", consultez le Guide pratique du CNEA . Vous trouverez  les étapes à mettre en place : analyse des objectifs prioritaires, règles de sécurité impératives, ressources humaines et matérielles, stratégie RH, rédaction du plan de relance, normes à faire respecter, bilan. Des fiches exemples sont incluses : Accueil collectif de mineur avec hébergement (colonies de vacances), restauration collective + un questionnaire d'auto-évaluation Covid-19 + affiches et communication du gouvernement.

4.4 Webinaires du CNEA sur les actualités juridiques : inscription dans votre espace adhérent CNEA

4.5 - Formations

- Formations du CRT (plus d'infos et inscriptions)

  • Mettre en place un scénario de reprise post Covid-19 
  • Faire le point et mettre en place sa stratégie webmarketing post Covid-19 
  • Accompagner ses prestataires à mettre en place leur stratégie webmarketing post Covid-19 
  • Adapter son offre touristique et sa politique tarifaire post Covid-19

- Formation Tourism Academy, en ligne 100% financée pour préparer vos équipes à l'accueil des clients dès la reprise d'activité

4.6 - S'approvisionner en protections sanitaires (sans oublier la protection de l'environnement et l'emploi local !)

-Masques lavables - jusque 20 fois - (homologation Ministère des Armées) : "Projet résilience".  Plusieurs structures régionales fabriquent ces masques (Agir -36, Alpej -45, ...). Formulaire de commande. Contact : masquesresilience@gmail.com

 -Equipements de protection individuelle (gel hydro-alcoolique, masques, distributeurs de GHA, vitres, gants, ...) : la région a mis en ligne une plateforme pour identifier les entreprises en région. La cible : les professionnels de santé, des maisons de retraites ou EHPAD, et de toutes les entreprises ayant besoin de protéger leur personnel dans la lutte contre le Covid-19.

 -Plateforme nationale de commercialisation et distribution de masques  : toute l'info pour les entreprises de - 50 salariés.

- Une subvention pour aider les TPE et PME de moins 50 salariés à prévenir le Covid-19 au travail :

L'assurance maladie - risques professionnels, propose la subvention "prévention COVID". Si vous avez investi ou comptez investir dans des équipements de protection, bénéficiez d'une subvention allant jusqu'a 50% de votre investissement.  La demande de subvention se fait directement en ligne sur le site net-entreprises en passant par le compte accidents du travail / maladies professionnelles (AT/MP) de votre entreprise.

5- L'Unat agit pour ses structures adhérentes

5.1 Mesure de l'impact du Covid-19 sur votre activité

Faites remonter vos situations et vos attentes par mail, nous en faisons bon usage.

Nous prendrons également contact avec chacun des adhérents pour un meilleur suivi.

5.2 Alerte des partenaires régionaux sur la situation de la filière / négociations régionales

- Région Centre - Val de Loire, Préfecture de Région, CRESS, Mouvement Associatif

- Ceser, CRT, France Active Centre Val de Loire, URIOPSS

- Appel au réseau pour recueillir les structures d'hébergements touristiques encore ouvertes et volontaires pour loger les personnels soignants ou devenir centre de desserrement pour des micro-groupes (femmes seules, mineurs, sans-abris, ...). Vous souhaitez proposer votre établissement ? Contactez-nous, nous transmettrons aux services concernés.

- Participation au collectif d'accompagnement des acteurs de l'événementiel et du tourisme en région avec la DIRECCTE et la Région

- Remontée de toutes vos demandes à l'Unat nationale et aux partenaires régionaux : classement en catastrophe naturelle pour déblocage des assurances sur la perte d'exploitation + aide financière conséquente non remboursable + suppression des charges fixes et des mensualités d'emprunt (et non report)

5.3 Actions de communication Post-Covid19

Nous avons relancé le groupe de travail Communication à l'Unat CVL. Objectif : rejoindre la dynamique en cours du CRT et de la région sur la sortie d'une prochaine campagne de communication régionale et valoriser certaines cibles de clientèles du tourisme social et solidaire. A suivre.

5.4 Négociations nationales

- Au 3/11/20 - Actions menées avec les professionnels du tourisme, en comité de filière Tourisme, l'Unat plaide sur plusieurs points :

  •  Le besoin impératif d’avoir rapidement une meilleure visibilité, qu’il s’agisse des vacances de fin d’année mais également de la continuité en 2021 des mesures d’aides (chômage partiel notamment)
  •  La nécessité de repousser les échéances liées au PGE et de prévoir un allongement de la durée des remboursements, ainsi qu’un encadrement strict des conditions de sortie
  •  La situation des Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI) du secteur qui sont souvent à la marge de nombreuses aides, car dépassant le seuil des 50 salariés.

- Au 3/11/20 - Interpellation du Secrétaire d’Etat à l’Engagement et à la Jeunesse, pour un plan dédié aux opérateurs d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM)  et pour que les organisateurs de Vacances Adaptées Organisées ne soient pas laissés pour compte. 

- En 08-2020 - Suite au plaidoyer de l'Unat nationale, la minoration de 25% de la contribution à l'audiovisuel public appliquée aux hôtels ouverts moins de neuf mois/an, est élargie aux villages vacances, mais aussi à d'autres catégories d'hébergements collectifs (résidences de tourisme, auberges, refuges, campings...). Consultez la réponse du gouvernement à la question de Xavier Roseren, député de Haute-Savoie.

- Au 20-07-2020 - Courrier de Michelle Demessine adressé à Jean-Michel Blanquer sur la tenue des voyages scolaires et classes de découvertes à la rentrée prochaine

- Interpellation du Secrétaire d’Etat à l’Engagement et à la Jeunesse, pour un plan dédié aux opérateurs d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM)  et pour que les organisateurs de Vacances Adaptées Organisées ne soient pas laissés pour compte.

- Voir nos INFO-RESEAU quasi-quotidiens. Si vous ne les avez plus, demandez-les à Erika.

6- Les sites d'informations fiables

Site général du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/...

Site du Ministère de l’Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/...

Site du Ministère du Travail : https://travail-emploi.gouv.fr/...

Ministère de l’Economie: https://www.economie.gouv.fr/...

Site du Ministère de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/...

Ministère de l’Education : https://www.education.gouv.fr/...

DJEPVA, FAQ Accueils Collectifs de Mineurs : http://www.jeunes.gouv.fr/...

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/...

Santé publique France (situation épidémiologique, chiffres clés, interviews d'experts, questions-réponses) : https://www.santepubliquefrance.fr/

Site de l'ARS Centre Val de Loire (Agence Régionale de Santé) pour un bulletin d'information quotidien et toute l'information en région : https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/...

Site du Mouvement Associatif : https://lemouvementassociatif.org/...  Concernant vos questions sur la vie associative : assemblée générale à distance, arrêté des comptes, subventions, bénévolat, commande publique… retrouvez toutes les réponses dans la foire aux questions.

Site pour les associations : https://www.associations.gouv.fr/info-coronavirus...

Réserve civique : espace d’engagement ouvert à tous, pour proposer une mission ou pour aider (aide alimentaire, garde exceptionnelle d'enfants, lien personnes fragiles isolées, solidarité de proximité) https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

7- Numéros Verts

- Un numéro vert national répond aux questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 :  08 00 13 00 00.

-  Un numéro vert permet aux chefs d’entreprise en détresse de bénéficier d’une première écoute et d’un soutien psychologique 7 jours sur 7, de 8h à 20h : 08 05 65 50 50.

                                                  ______________________        

Prenez soin de vous ... pour prendre soin de vos proches et des personnes les plus fragiles !

Toute l'équipe de l'Unat est mobilisée, pour répondre à vos interrogations et faciliter les liens avec les décideurs et partenaires. Ensemble et grâce à notre patience et notre sagesse à tous, nous réussirons à lutter contre cette épidémie.

Et grand merci à tous les soignants ! #soignants #Onapplaudit 

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