Après plusieurs mois d’échanges et de concertation, le Premier ministre a présenté samedi à Amboise le plan de reconquête et de transformation du tourisme. L’UNAT y été invitée et représentée aux côtés des principales organisations professionnelles du secteur.
Vous trouverez ici, le dossier complet du plan d’un montant de 2 milliards d’euros qui s’articule autour de plusieurs axes prioritaires : l’emploi et le recrutement, la montée en qualité de l’offre, la valorisation des offres et destinations, les transformations durables et numériques, ainsi que la promotion.
La majorité des engagements est constituée d’emprunts et de mesures déjà connues. L'UNAT reste vigilante avec les autres fédérations professionnelles sur le suivi de la mise en œuvre du plan.
Une partie des sujets concernera les adhérents de l’UNAT, notamment en ce qui concerne la poursuite des efforts de transition vers un développement durable du tourisme dans la continuité du Fonds Tourisme Durable, mais également l’investissement et l’ingénierie.
Sur le sujet de l’emploi, nous solliciterons rapidement les syndicats d’employeurs des branches du secteur, afin de connaître leur appréciation sur les mesures.
Par ailleurs, un classement des auberges/hostels va être institué.
Enfin, il convient de noter le point spécifique relatif au « vacances pour tous », et notamment des séniors et des jeunes, avec un engagement à hauteur de 70 millions d’euros d’ici 2025.
La réunion de samedi a également été l’occasion d’échanger directement avec les ministres et les cabinets sur la rédaction du dernier décret « coûts fixes », afin qu’il évolue rapidement pour intégrer les associations.